Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English
Navigation par thématique
Menu de la section développement durable

Écoétiquette

Alimentation

Fourchette bleue

Identifier les restaurants et poissonneries qui offrent une plus grande diversité de produits marins dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité.

Créée en 2009 par Exploramer, la certification Fourchette bleue vise à diversifier la consommation de produits marins du Saint-Laurent afin de réduire la pression exercée par la pêche sur les espèces en difficulté. En encourageant les restaurants et les poissonneries à offrir des espèces méconnues, elle contribue à la protection de la biodiversité du Saint-Laurent. Pour qu’une espèce soit considérée comme Fourchette bleue, elle doit répondre à quatre critères : 1) être comestible; 2) être présente en quantité suffisante dans le Saint-Laurent (ne pas avoir été désignée « préoccupante », « menacée » ou « en voie de disparition » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada); 3) être pêchée selon une technique respectueuse des fonds marins; et 4) être méconnue des marchés de consommation. La certification est renouvelable annuellement.

 
Critère écoresponsable principal à inscrire dans SAGIR :
5 - Gestion responsable des ressources naturelles ou bioalimentaires
L’information du répertoire est factuelle et provient principalement des sites Web des organisations propriétaires ou gestionnaires des différentes marques présentées. Ce répertoire n’est pas exhaustif.