Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English
Navigation par thématique
Menu de la section développement durable

Écoétiquette

Fournitures de bureau - Produits pour la construction et la rénovation

Forest Stewardship Council (FSC) Certification de la chaîne de traçabilité

Identifier les produits du bois et du papier provenant de sources responsables.

La certification Forest Stewardship Council (FSC) comporte différentes variantes :

FSC 100 % signifie que le produit est entièrement fabriqué à partir de fibres vierges certifiées FSC, c'est-à-dire de fibres provenant de forêts gérées de façon responsable.

FSC Mixte indique que le produit est fabriqué à partir des matières suivantes : fibres vierges certifiées FSC, fibres recyclées, fibres vierges contrôlées* ou fibres conçues à partir de la combinaison de l'ensemble de ces matières.

FSC Recyclé indique qu'un produit est entièrement composé de fibres recyclées.

FSC garantit l’origine de la fibre. Chaque entreprise certifiée FSC se voit attribuer un certificat de chaîne de traçabilité, c’est-à-dire un code unique qui peut se retrouver sur les produits certifiés FSC. Ce code assure la traçabilité de la fibre utilisée, de la forêt jusqu'au consommateur (ou de la récupération jusqu'au consommateur, dans le cas des matériaux recyclés). Si un changement de propriétaire survient, à l'une ou l'autre des étapes de la chaîne d'approvisionnement (que ce soit lors du traitement, de la transformation, de la fabrication ou de la distribution), le nouveau propriétaire doit aussi obtenir un certificat de chaîne de traçabilité afin de pouvoir apposer ou maintenir la mention FSC sur les produits. Pour être certifiée, chaque entreprise doit réaliser une évaluation indépendante de toutes ses mesures de contrôle afin d’identifier les sources d’approvisionnement admissibles et pour empêcher que la matière certifiée ou recyclée se mélange à de la fibre provenant de sources non certifiées. Un audit annuel est nécessaire pour conserver la certification, et le certificat est valide cinq ans.

* Fibres qui ne proviennent pas de forêts exploitées illégalement, c’est-à-dire de forêts exploitées en violation de droits traditionnels ou civils, de forêts dans lesquelles de hautes valeurs de conservation sont menacées, de forêts converties en plantations ou en territoires à vocation non forestière ou de forêts où sont plantés des arbres génétiquement modifiés.

 
Critère écoresponsable principal à inscrire dans SAGIR :
5 - Gestion responsable des ressources naturelles ou bioalimentaires

Impacts sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre : Oui

L’information du répertoire est factuelle et provient principalement des sites Web des organisations propriétaires ou gestionnaires des différentes marques présentées. Ce répertoire n’est pas exhaustif.