Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English
Navigation par thématique
Menu de la section développement durable

Écoétiquette

Gestion immobilière

BOMA BEST®

Identifier les bâtiments gérés de façon écoresponsable.

BOMA BEST® est une certification environnementale visant les bâtiments existants au Canada. Elle couvre six catégories d'immobilisations : immeuble de bureaux, industrie légère, centre commercial intérieur, commerce de détail ouvert, immeuble résidentiel à logements multiples et établissement de soins de santé. BOMA BEST® offre aux propriétaires et aux gestionnaires de bâtiments un cadre pour évaluer les dix domaines clés de la performance et de la gestion environnementales : énergie, eau, air, confort, santé et sécurité, droit de propriété, achat, matières résiduelles, emplacement et engagement des parties prenantes. Le programme de certification comprend cinq niveaux attribués selon le résultat obtenu : certifié (jusqu'à 19 %), bronze (de 20 à 49 %), argent (de 50 à 79 %), or (de 80 à 89 %) et platine (de 90 à 100 %). Une vérification par une tierce partie est nécessaire pour obtenir la certification. La certification doit être renouvelée aux trois ans.

 
Critère écoresponsable principal à inscrire dans SAGIR :
9 - Certification multicritère
Autre(s) critère(s) visé(s) : 
1. Écoénergétique ou à faibles émissions de GES
4. Faible consommation d'eau
6. Sans émanations toxiques ou composés dangereux
15. Pratiques environnementales et sociales certifiées ou vérifiées

Impacts sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre : Oui

L’information du répertoire est factuelle et provient principalement des sites Web des organisations propriétaires ou gestionnaires des différentes marques présentées. Ce répertoire n’est pas exhaustif.