Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section développement durable

Écoresponsabilité

L’écoresponsabilité fait référence à un ensemble de comportements qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable. Parmi les comportements écoresponsables les plus connus, citons le recyclage, le compostage, l’utilisation des transports collectifs et actifs, ainsi que l’achat de produits écologiques, locaux et biologiques.

Globalement, l’écoresponsabilité repose sur l’intégration de la hiérarchie des 3RV-E (réduire à la source, réemployer, recycler, valoriser, éliminer) et de la notion de cycle de vie des produits et services. Cette dernière notion implique la prise en compte des retombées environnementales, économiques et sociales encourues à chaque étape de la vie d’un produit ou d’un service.

Renforcer les pratiques de gestion écoresponsables dans l’administration publique

En vertu du 1er article de la Loi sur le développement durableCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et de la Stratégie gouvernementale de développement durable (PDF, 2,6 Mo)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., le gouvernement s’est engagé à réduire les impacts environnementaux négatifs qui découlent des activités de ses ministères et organismes (MO) et à accroître ses acquisitions écoresponsables.

Les objectifs définis sont liés à six domaines d’intervention prioritaires :

  • Activités courantes de gestion
    D’ici 2020, 95 % des MO auront mis en œuvre des actions écoresponsables liées aux opérations courantes de gestion des ressources matérielles et à la gestion des matières résiduelles.

  • Transport et déplacements des employés
    D’ici 2020, les émissions de GES des véhicules légers de la flotte gouvernementale auront diminué de 9 % par rapport au niveau évalué en 2009-2010.
     
    D’ici 2020, 90 % des MO auront réalisé des actions pour favoriser la réduction des déplacements et l’utilisation de modes de transport collectifs et actifs par les employés.

  • Bâtiments et infrastructures
    D’ici 2020, les émissions de GES des bâtiments des MO auront diminué de 10 % par rapport au niveau évalué en 2009-2010.
     
    De plus, les projets de construction et de rénovation seront exécutés de manière écoresponsable.

  • Technologies de l’information et des communications
    D’ici 2020, 70 % des MO auront mis en œuvre des actions pour améliorer la gestion écoresponsable des parcs ou des systèmes informatiques.

  • Communications gouvernementales et organisation d’événements
    D’ici 2020, 50 % des MO auront réalisé des produits, des activités de communication et des événements écoresponsables.

  • Marchés publics 
    D’ici 2020, 50 % des MO auront intégré des considérations écoresponsables dans leur politique interne de gestion contractuelle ou auront élaboré une politique d’acquisition écoresponsable.
     
    D’ici 2020, le nombre d’acquisitions faites de façon écoresponsable par les MO aura augmenté de manière significative.

Outils

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile