Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatique Bandeau du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatique
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Écologie et territoire

Le Ministère développe des connaissances écologiques et fait la promotion de la gestion écosystémique du territoire par la réalisation de différents outils d’aide à la décision en matière de protection de l’environnement, de conservation et d’aménagement durable du territoire québécois.

Cadre écologique de référence du Québec : définition, concepts et principes

Le cadre écologique de référence du Québec (CERQ) est un outil de cartographie et de classification écologique du territoire qui permet d’évaluer les potentiels, contraintes et fragilités des écosystèmes qui le composent. Les définitions, concepts et principes du CERQ sont la base du développement de cet outil.
CERQ

Cadre écologique de référence du Québec : nouvelle version de diffusion

L’édition 2018 du cadre écologique de référence du Québec (CERQ) couvre l’ensemble du Québec aux quatre premiers niveaux de perception, soit le niveau 1 (province naturelle), le niveau 2 (région naturelle), le niveau 3 (ensemble physiographique) et le niveau 4 (district écologique). Les unités écologiques du niveau 5 (ensemble topographique) couvrent présentement les basses-terres du Saint-Laurent, la région administrative des Laurentides, le bassin versant de la rivière L’Assomption et quelques secteurs d’intérêt pour la conservation de la biodiversité en milieu nordique.

Les fichiers numériques du CERQ sont téléchargeables sur le site Web de Données Québec.

CERQ 
Les provinces naturelles : première fenêtre sur l’écologie du Québec - Édition 2019   Nouveau 

Bien ancrées dans la régionalisation écologique nord-américaine, les provinces naturelles constituent le premier niveau de perception du cadre écologique de référence du Québec. Les provinces naturelles offrent un premier regard sur l’organisation spatiale des grands écosystèmes québécois.
Province de Québec
Le cadre écologique de référence (CER) du Québec : perspectives historiques, concepts et applications   Nouveau 

Cet ouvrage, publié en décembre 2019 par le Ministère, synthétise un demi-siècle de développement du CER au Québec. Rédigé par Jean-Pierre Ducruc et ses collaborateurs, il débute en abordant la convergence conceptuelle du CER avec des pensées et des méthodes élaborées ailleurs dans le monde depuis le milieu du XIXe siècle (chapitre 1). Le chapitre 2 s’attarde sur la rigueur scientifique qui régit les bases du CER et qui en fait un outil universel. Le chapitre 3 montre l’apport fondamental du CER dans la constitution d’un réseau d’aires protégées au Québec. Le chapitre 4 souligne que le CER s’avère un outil privilégié d’analyse, de compréhension et de gestion des paysages ruraux. Le chapitre 5 illustre la manière dont les unités écologiques deviennent les unités spatiales d’application d’un schéma d’aménagement et de développement supramunicipal au Chili. L’ouvrage se termine par une nouvelle présentation de la carte des provinces et des régions naturelles du Québec.

Lecture par chapitre :

Introduction
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Conclusion
Annexes – Carte des provinces et des régions naturelles du Québec
Le cadre écologique de référence (CER) du Québec : perspectives historiques, concepts et applications
   
Cadre de référence hydrologique du Québec : un nouvel outil

Outil de représentation vectorielle et topologique du sens d’écoulement de l’eau de surface, le cadre de référence hydrologique du Québec (CRHQ) sert de base de connaissance pour diverses analyses hydrologiques.
Cadre de référence hydrologique du Québec
Applications territoriales en support à la prise de décision

De nombreuses applications s’appuient sur une connaissance écologique structurée. Elles offrent une compréhension territoriale qui permet d’appréhender diverses problématiques de conservation des écosystèmes et d’aménagement du territoire, et ce, à différentes échelles d’analyse.
Applications territoriales en support à la prise de décision

Le Québec nordique

Atlas de la biodiversité du Québec nordique : Démarche méthodologique

Le présent document explique la méthodologie développée dans le cadre du projet d’élaboration de l’Atlas de la biodiversité du Québec nordique. Dans un premier temps, il décrit les bases conceptuelles, les données et les outils utilisés pour analyser la biodiversité. Dans un deuxième temps, il présente les principaux résultats de cette démarche sur le territoire pilote de la Côte-Nord et la possibilité de l’implanter à l’échelle du Québec nordique.

Publications

Les publications qui se rattachent aux outils de connaissances écologiques que nous développons sont nombreuses et variées. Consultez la liste de ces publications. La plupart de ces publications sont disponibles en fichier PDF sur le site Web de Données Québec, dans la section Informations complémentaires de la page portant sur le cadre écologique de référence du Québec.


Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020