Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Smog

Qu’est-ce que le smog?

Le smog est une brume jaunâtre causée par l’accumulation d’un mélange de contaminants atmosphériques qui limite la visibilité dans l’atmosphère. Il est surtout constitué de particules fines et d'ozone. Il peut se former à toute période de l’année. L’été, il est en grande partie constitué d’ozone (O3) et de particules fines (PM2,5), alors que l’hiver, ce sont principalement les particules fines qui le caractérisent.

Smog sur la ville de Québec
Smog estival Bonne qualité de l'air Smog hivernal
Vue du 31e étage de l'Édifice Marie-Guyart vers l'est - Photo Roger Lemire MDDEP Vue du 31e étage de l'Édifice Marie-Guyart vers l'est - Photo Roger Lemire MDDEP Du 29e étage de l’édifice Marie-Guyart à Québec - Photo : Manon Therrien, MDDEP
10 septembre 2002 - 15 h 32
Concentration PM2,5 = 45 µg/m³
Concentration O3 = 90 ppb
24 septembre 2002 - 15 h 45
Concentration PM2,5 = 1 µg/m³
Concentration O3 = 24 ppb
2 février 2005 - 9 h
Concentration PM2,5 = 53 µg/m³
Concentration O3 = 5 ppb

Les contaminants à l’origine du smog proviennent de sources d’émissions locales et transfrontalières. En effet, les vents amènent au Québec les particules fines, l’ozone et leurs polluants précurseurs depuis le sud de l'Ontario et le centre des États-Unis. Plus on s'éloigne de la région des Grands Lacs, plus les sources sont attribuables aux émissions québécoises.

Quel que soit le moment de l’année, le smog est susceptible d’affecter la santé des populations les plus vulnérables, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiaques. Apprenez-en plus sur l’origine et les impacts des contaminants atmosphériques.

Pour en savoir plus

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018