Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

La qualification environnementale relative aux halocarbures

La qualification environnementale relative aux halocarbures

En vertu du chapitre III du Règlement, depuis le 1er juin 2008, tout travailleur qui utilise des halocarbures ou dont le métier l’amène à travailler avec des appareils qui fonctionnent avec des halocarbures doit détenir une attestation de qualification environnementale relative aux halocarbures. Les employeurs doivent s’assurer que les employés concernés par la réglementation détiennent une attestation de qualification environnementale valide. Celle-ci permet au travailleur d’acheter des halocarbures, d’installer, d’entretenir ou de modifier, de démonter ou de remettre en état des appareils conçus ou convertis pour fonctionner avec des halocarbures.

Pour obtenir leur qualification environnementale, les travailleurs en contact avec des halocarbures doivent suivre une formation afin d’acquérir les connaissances sur les impacts environnementaux des émissions de ces substances, sur la législation et la réglementation québécoise et fédérale sur les halocarbures et sur les bonnes pratiques de travail à appliquer (entretien, utilisation des équipements appropriés de récupération et valorisation des halocarbures).

En raison de leur expertise en matière de qualification professionnelle et de leurs connaissances des clientèles visées par le Règlement sur les halocarbures, le Ministère s’est adjoint deux partenaires, soit la Commission de la construction du Québec (CCQ) et Emploi-Québec. Ces partenaires ont la responsabilité de superviser la formation et de délivrer les attestations au nom du Ministère.

Vous pouvez obtenir de l’information sur la qualification environnementale, connaître la liste des cours reconnus et les coûts exigés ou obtenir des renseignements relatifs aux modalités d’inscription sur les sites Web d’Emploi-Québec et de la Commission de la construction du Québec.

Si vous êtes :
  • mécanicien de véhicules motorisés,
  • carrossier et débosseleur,
  • recycleur de pièces automobiles,
  • réparateur d’électroménagers,
  • mécanicien de machines fixes,
  • tuyauteur – spécialité : frigoriste,
  • tuyauteur – spécialité : poseur de gicleurs,
Si vous êtes :
  • frigoriste,
  • mécanicien en protection-incendie,

consultez le site Web d’Emploi-Québec ou téléphonez au 1 888 EMPLOIS.

Dépliant (PDF, 252 ko)

consultez le site Web de la Commission de la construction du Québec ou communiquez avec son service à la clientèle au 1 888 842-8282.

Dépliant (PDF,  612 ko)

Retour à la page - Les halocarbures


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019