Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Search Quebec.ca

Draft Regulation to amend the Regulation respecting mandatory reporting of certain emissions of contaminants into the atmosphere

The Regulation respecting mandatory reporting of certain emissions of contaminants into the atmosphere (RMRCECA) makes it possible to obtain data used under the cap-and-trade system for greenhouse gas emission allowances (C&T system). However, in order to ensure that the C&T system is functioning properly, some changes must be made to the RMRCECA.

The main changes proposed in the Draft Regulation to amend the Regulation respecting mandatory reporting of certain emissions of contaminants into the atmosphere are as follows:

  • Global Warming Potentials (GWPs) need to be updated as they will have to be used to report emissions for 2021, the start of the C&T system’s new compliance period;
  • In order to ensure the C&T system’s integrity, coverage of emissions transferred to another establishment is required by the first establishment that generated the GHG emissions, except when they are used in the manufacture of chemical products;
  • With the entry into force of federal carbon pricing, emissions stemming from the importation of electricity produced in Canadian provinces or territories that are subject to it should no longer be taken into account;
  • Emission factors that fuel distributors must use need to be updated, particularly to take the new GWPs into account.

This draft regulation was the subject of a 45-day public consultation that ended November 13, 2020. The analysis of the comments received is ongoing.

Retour à la page Déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l'atmosphère

Evaluation of the page Learn more

As part of its 2019—2023 Strategic Plan, the Ministère wishes to improve access to information that is available on its website. Can we count on your co-operation by responding to a survey at the bottom of each page? This will enable us to evaluate how easy it was to find the information you were looking for.

How easy was it to find the information you were looking for today?
Easy Difficult

Return to the top

Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Projet de règlement modifiant le Règlement sur la déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l’atmosphère

Le Règlement sur la déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l’atmosphère (RDOCECA) permet notamment d’obtenir les données utilisées dans le cadre du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE). Or, pour assurer le bon fonctionnement du SPEDE, certaines modifications doivent être apportées au RDOCECA.

Voici les principaux changements proposés dans le projet de règlement modifiant le Règlement sur la déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l’atmosphère :

  • Les potentiels de réchauffement planétaire (PRP) doivent être mis à jour puisqu’ils devront être utilisés pour la déclaration des émissions de l’année 2021, soit le début de la nouvelle période de conformité pour le SPEDE;
  • Afin d’assurer l’intégrité du SPEDE, la couverture des émissions transférées à un autre établissement est exigée par celui qui, le premier, a généré les émissions de GES, sauf lorsqu’elles sont utilisées dans la fabrication de produits chimiques;
  • Avec l’entrée en vigueur d’une tarification carbone fédérale, les émissions provenant de l’importation d’électricité produite dans des provinces ou territoires canadiens qui y sont assujettis ne doivent plus être prises en compte;
  • Les facteurs d’émission que doivent utiliser les distributeurs de carburants et de combustibles doivent être mis à jour, notamment pour prendre en compte les nouveaux PRP.

Le présent projet de règlement a fait l’objet d’une consultation publique qui s’est terminée le 13 novembre 2020. L’analyse des commentaires reçus est en cours.

Retour à la page Déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l'atmosphère

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021