MÉTADONNÉES - Épaisseur aquifères – CMQ


Description

Résumé :

Estimation de l’épaisseur (en mètres) des aquifères de dépôts meubles. Cette couche d’information ne présente que les aquifères de dépôts meubles de plus de 5 mètres d’épaisseur composé de sable (hydrofaciès HF4), de sable et gravier (hydrofaciès HF5) ou hétérogènes (hydrofaciès HF6, sable avec horizons silteux discontinus) et qui présentent donc un intérêt d’ordre régional. Dans tous les cas, les couches aquifères sont superposées et en contact, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas séparées par des couches confinantes. L’analyse des résultats de ces calculs montre que l’hydrofaciès HF6 est un aquifère de dépôts meubles dominant dans la zone d’étude. Puisqu’il estimé, selon les rapports de forage, qu’un tiers de l’épaisseur des couches de HF6 en moyenne est fait d’une couche de silt, seuls les deux tiers restants faits de sable et gravier sont considérés aquifère. Enfin, l’épaisseur saturée des aquifères de dépôts meubles a été calculée en additionnant les épaisseurs des couches HF4, HF5 et HF6 qui sont saturées en eau, c’est-à-dire qui se situent sous le niveau piézométrique. Dans tous les cas, les couches aquifères sont superposées et en contact, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas séparées par des couches confinantes.

Sur la rive sud, les aquifères de dépôts meubles sont rares. Toutefois, un aquifère de dépôts meubles pouvant atteindre 60 mètres d’épaisseur et partiellement confiné est présent à l’ouest de la rivière Etchemin. À l’Île d’Orléans, aucun aquifère de dépôts meubles n’a été décelé. Dans la basse ville de Québec et à l’embouchure de la rivière Cap-Rouge se trouvent des aquifères granulaires semi confinés par endroit et atteignant les 30 mètres d’épaisseur. Plus au nord, les principaux aquifères granulaires sont généralement non confinés et se retrouvent dans les sables et graviers des vallées des rivières Jacques-Cartier, Montmorency, des Pins et Hurons, avec des épaisseurs variant de 15 à 30 mètres. Dans la vallée de la Jacques-Cartier plus particulièrement, ils peuvent atteindre 50 mètres.

Contexte de réalisation :

Couche d’information réalisée dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), entre 2010 et 2013. Fichier numérique créé pour représentation dans les rapports scientifiques et vulgarisées du « Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du territoire de la Communauté métropolitaine de Québec - Rapport final », ainsi que dans le navigateur cartographique ministériel.

Données

Source : Université Laval
Projection cartographique : Lambert conique conforme du Québec
Système de référence géodésique : NAD83 (North American Datum de 1983)
Structure des données : Image matricielle constituée de pixels de 250m x 250m
Géométrie : Non applicable
Étendue géographique : Territoires municipalisés et territoires non organisés aquatiques de la communauté métropolitaine de Québec

Fréquence de mise à jour

Aucune mise à jour n’est prévue.

Échelles d'affichage

1: 1 500 000 à 1: 5 000

Mise en garde

Les résultats de cette étude ont été produits à une échelle régionale afin d’établir le profil hydrogéologique global de la zone étudiée. Des variations locales sont possibles. Des études plus détaillées sont nécessaires pour établir les conditions hydrogéologiques à l’échelle locale (par exemple pour une propriété, une aire d’alimentation, une municipalité, une MRC, etc.)

Les données sont fournies telles quelles. Les auteurs de l’étude et le gouvernement du Québec n’en garantissent pas l’intégrité, l’intégralité, l’exactitude ou la perfection.

Les auteurs de l’étude et le gouvernement du Québec ne peuvent être tenus responsables en ce qui a trait à toute réclamation, revendication ou action en justice, quelle qu’en soit la cause, concernant toute perte, tout préjudice ou dommage, direct ou indirect, pouvant résulter de l’utilisation et ou de la possession des données.

Les données ne doivent pas être considérées comme étant des références officielles à caractère légal.

Droits d’utilisation :

Les fichiers numériques peuvent être copiés et diffusés gratuitement sans permission spéciale du gouvernement du Québec ou de l’Université Laval, à la seule condition que référence soit faite à ces travaux sous la forme suivante :

Référence à citer :

« Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du territoire de la Communauté métropolitaine de Québec, Rapport final ». Talbot Poulin, M.C., Comeau, G., Tremblay, Y., Therrien, R., Nadeau, M.M., Lemieux, J.M., Molson, J., Fortier, R., Therrien, P., Lamarche, L., Donati-Daoust, F., Bérubé, S. (2013). Département de géologie et de génie géologique, Université Laval, mars 2013, 172 pages, 19 annexes, 28 cartes.


Commentaires

Il est important de consulter le rapport scientifique de l’étude ainsi que les protocoles de recherche contenus dans les annexes afin de bien comprendre les limites inhérentes à l’information présentée.


Informations descriptives - Épaisseur aquifères – CMQ

Description des champs :

           
-

Valeur : Épaisseur en mètres de l’aquifère

-

X(LCC) : Coordonnée X en mètres du point projeté en Lambert conique conforme

-

Y(LCC) : Coordonnée Y en mètres du point projeté en Lambert conique conforme

-

Classification


Toute demande pour obtenir des renseignements relatifs à ces données doit être adressée directement à
l'équipe responsable de la diffusion de la cartographie hydrogéologique (418 521-3885 ou dch@mddelcc.gouv.qc.ca).
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques - Direction de l'eau potable et des eaux souterraines