MÉTADONNÉES - Piézométrie roc courbes - BEC


Description

Résumé :

Courbes isopièzes de l'aquifère de roc fracturé générées aux 50 mètres, représentant l’élévation en mètres du niveau piézométrique de l’aquifère de roc fracturé par rapport au niveau de la mer. La piézométrie correspond à l'élévation qu'atteindrait l'eau dans un forage qui serait ouvert à l'atmosphère. Cette mesure permet de déterminer les directions d'écoulement de l'eau souterraine. À consulter avec la couche d’information Piézométrie roc - BEC. La piézométrie régionale de l’aquifère de roc a été obtenue par l’interpolation de niveaux d’eau mesurés dans le cadre du projet PACES Bécancour (72 niveaux) ainsi que des niveaux piézométriques provenant de rapports de consultants (8 niveaux) et du Système d’information hydrogéologique du MDDEFP (3870 niveaux). Pour plus de détails, consulter l’annexe 11 du rapport final.

Les niveaux piézométriques sur la zone d’étude varient d’un maximum de 473 m en zone amont à un minimum de 0 m en zone aval. L’écoulement général dans l’aquifère fracturé se fait des Appalaches vers le fleuve Saint-Laurent, avec des variations locales causées principalement par la topographie et les rivières principales. Dans la partie amont, les niveaux piézométriques suivent généralement la topographie. L'écoulement souterrain s’effectue des hauts reliefs vers les creux de vallées, souvent occupées par les cours d’eau et les plans d’eau. Ainsi, dans la partie amont de la zone d'étude, les lacs William et Joseph, de même que la rivière Bécancour sont alimentés par l’aquifère au roc. Le gradient hydraulique (diminution de la charge hydraulique avec la distance) est de l’ordre de 0,05 dans cette portion de la zone d'étude, ce qui favorise les phénomènes de résurgence. Les plus petits cours d'eau permanents sont également alimentés par la nappe. Plusieurs cours d'eau sont intermittents, ce qui reflète leur dépendance sur la position de la nappe. Dans la partie aval, certaines rivières sont encaissées dans les dépôts jusqu’au roc et la carte piézométrique montre qu'elles agissent comme un drain sur l'aquifère au roc. C'est le cas des rivières Bécancour, Gentilly et Petite du Chêne qui sont alimentées par l'aquifère toute l'année. Les rivières du Moulin, aux Glaises et aux Orignaux ne montrent pas de lien avec l’aquifère fracturé. Dans cette portion de la zone d’étude, le gradient hydraulique régional est plus faible qu’en amont avec des valeurs de 0,005 à 0,001. L'écoulement souterrain est généralement horizontal, à l'exception des zones de résurgences dans les rivières où le gradient hydraulique est plus important et vertical vers le haut. Les isopièzes indiquent que pour l’aquifère au roc, les limites des principaux bassins hydrogéologiques correspondent approximativement avec les limites des bassins versants.

Contexte de réalisation :

Couche d’information réalisée dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), entre 2009 et 2013. Fichier numérique créé pour représentation dans les rapports scientifiques et vulgarisés du « Projet de connaissance des eaux souterraines du bassin versant de la rivière Bécancour et de la MRC de Bécancour », ainsi que dans le navigateur cartographique ministériel.

Données

Source : © Larocque et al, 2013. Université du Québec à Montréal
Projection cartographique : Lambert conique conforme du Québec
Système de référence géodésique : NAD83 (North American Datum de 1983)
Structure des données : Vectorielle
Géométrie : Ligne
Étendue géographique : Bassin versant de la rivière Bécancour et MRC de Bécancour

Fréquence de mise à jour

Aucune mise à jour n’est prévue.

Échelles d'affichage

1 : 1 500 000 à 1 : 5 000

Mise en garde

Les résultats de cette étude ont été produits à une échelle régionale afin d’établir le profil hydrogéologique global de la zone étudiée. Des variations locales sont possibles. Des études plus détaillées sont nécessaires pour établir les conditions hydrogéologiques à l’échelle locale (par exemple pour une propriété, une aire d’alimentation, une municipalité, une MRC, etc.)

Les données sont fournies telles quelles. Les auteurs de l’étude et le gouvernement du Québec n’en garantissent pas l’intégrité, l’intégralité, l’exactitude ou la perfection.

Les auteurs de l’étude et le gouvernement du Québec ne peuvent être tenus responsables en ce qui a trait à toute réclamation, revendication ou action en justice, quelle qu’en soit la cause, concernant toute perte, tout préjudice ou dommage, direct ou indirect, pouvant résulter de l’utilisation et ou de la possession des données.

Les données ne doivent pas être considérées comme étant des références officielles à caractère légal.

Droits d’utilisation :

Les fichiers numériques peuvent être copiés et diffusés gratuitement sans permission spéciale du gouvernement du Québec ou de l’Université du Québec à Montréal, à la seule condition que référence soit faite à ces travaux sous la forme suivante :

Référence à citer :

« Projet de connaissance des eaux souterraines du bassin versant de la rivière Bécancour et de la MRC de Bécancour » - Rapport final. Larocque, M., Gagné, S., Tremblay, L., Meyzonnat, G. 2013. Rapport déposé au ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. 219 p.


Commentaires

Il est important de consulter le rapport scientifique de l’étude ainsi que les protocoles de recherche contenus dans les annexes afin de bien comprendre les limites inhérentes à l’information présentée.


Informations descriptives - Piézométrie roc courbes - BEC

Description des champs :

           
-

Isopièze (m) : Élévation en mètres de la courbe piézométrique

-

Longueur (m) : Longueur en mètres de la courbe

-

Clé interne : Identifiant unique

-

Géométrie : Type de géométrie de l’entité


Toute demande pour obtenir des renseignements relatifs à ces données doit être adressée directement à
l'équipe responsable de la diffusion de la cartographie hydrogéologique (418 521-3885 ou dch@mddelcc.gouv.qc.ca).
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques - Direction de l'eau potable et des eaux souterraines