Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Tournée de consultation des régions pour l’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques - Les ministres Pierre Fitzgibbon et Jonatan Julien rencontrent des acteurs importants de la Mauricie et du Centre-du-Québec
en compagnie des ministres Jean Boulet et André Lamontagne
 

Trois-Rivières, le 3 septembre 2019. – Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, ministre responsable de la région de Lanaudière et député de Terrebonne, M. Pierre Fitzgibbon, et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et député de Charlesbourg, M. Jonatan Julien, dressent un bilan positif de leur passage à Trois-Rivières, aujourd'hui, dans le cadre de la tournée de consultation des régions pour l’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques. Ils s’y trouvaient en compagnie du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson, M. André Lamontagne, ainsi que du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, M. Jean Boulet.
 
Une vingtaine de gens d’affaires de plusieurs secteurs d'activité ainsi que des représentants d’organismes et des élus des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec étaient rassemblés au Delta hôtel Trois-Rivières par Marriott et centre des congrès afin de participer à un atelier de travail avec les ministres. Les participants ont pu leur faire part de leur vision et de leurs idées pour stimuler la croissance économique verte dans leur région, réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser l’adaptation aux changements climatiques.
 
Pour l’organisation de leur visite à Trois-Rivières, les ministres Fitzgibbon et Julien ont pu profiter des connaissances et du soutien de représentants régionaux de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ). Leurs vocations complémentaires cadrent avec la volonté gouvernementale d’axer le Plan d’électrification et de changements climatiques à la fois sur l’économie et l’environnement.
 
Rappelons que cette tournée régionale à laquelle participent aussi les ministres Benoit Charette et Marie-Eve Proulx s’inscrit dans l’importante démarche de consultation et de recherche de solutions lancée le 18 juin dernier. Elle contribue à l’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques dont le dévoilement doit être fait au début de 2020, comme s’y est engagé le premier ministre, M. François Legault.
 
Viendront s’ajouter à cette tournée, en novembre prochain, les recommandations des cinq groupes de travail réunissant 75 experts et représentants d’organisations qui sont à l’œuvre depuis le mois de juin. À noter qu’un groupe formé uniquement de jeunes a également été constitué afin d’offrir au gouvernement la vision de cette génération de plus en plus sensibilisée aux enjeux climatiques. Ces recommandations des groupes de travail seront rendues publiques par le gouvernement.
 
De même, une consultation publique en ligne est en cours. Les personnes et les groupes intéressés à y participer ont jusqu'au 15 octobre 2019 pour répondre à un questionnaire ou transmettre un mémoire.
 
Citations :

« La lutte contre les changements climatiques comporte plusieurs défis. Pour y arriver, nous misons sur le potentiel d’électrification des transports, des édifices et des industries, sur l’efficacité énergétique et sur l’entrepreneuriat, comme l’a annoncé le premier ministre. La mobilité durable, l’aménagement du territoire et l’adaptation aux changements climatiques doivent aussi avoir une place importante dans nos réflexions de développement économique, et c’est ce à quoi nous avons consacré nos échanges aujourd’hui. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, ministre responsable de la région de Lanaudière et député de Terrebonne
 
« Notre gouvernement veut travailler avec un maximum de Québécoises et de Québécois. Nous voulons un nouveau plan dans lequel la population va se reconnaître parce qu’elle va l’avoir inspiré. Un plan qui nous permette de réduire nos émissions de GES et de nous adapter aux impacts déjà perceptibles des changements climatiques tout en profitant des occasions d’affaires qui accompagnent la nouvelle économie verte. Cette tournée nous permettra d’atteindre ces objectifs, j’en suis sûr. » 

Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et député de Charlesbourg

« La lutte contre les changements climatiques, c’est l’affaire de toutes et de tous. C’est pour cette raison que j’ai voulu participer à cet atelier de travail à Trois-Rivières, comme membre du gouvernement. Pour la même raison, nous avons voulu entendre des acteurs importants de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ensemble, nous devons nous demander quels gestes nous pouvons poser rapidement pour faire la différence en matière de climat. »

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson
 
« Nous sommes toutes et tous confrontés à la gestion des risques climatiques. Cette question mérite qu’on s’y attarde centralement, mais aussi localement. En tant que décideurs locaux ou régionaux, nous avons la responsabilité d’agir, en nous appuyant sur la science et la technologie, pour lutter concrètement contre les changements climatiques et permettre à nos concitoyens et concitoyennes de faire face à leurs impacts déjà perceptibles. »
 
Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières
 
« Dans un contexte où 30 % des émissions de GES du Québec sont issues du secteur de l'industrie, cette rencontre entre les ministres et des entreprises de la Mauricie reconnues pour leur leadership est l'occasion de créer une mobilisation à grande échelle pour agir sur les changements climatiques. »
 
André Lavoie, président d'Environnement Mauricie 
 
« Soucieuses de l’environnement, nos entreprises souhaitent développer de nouveaux processus de production afin de favoriser le développement durable du Québec, notamment en électrifiant certains de leurs processus. Cette rencontre a été l’occasion de pouvoir échanger avec les ministres sur ces différents enjeux. »
 
Geneviève Racine, directrice générale par intérim de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan
 
Faits saillants : 
  • La tournée en quelques chiffres :
    • 4 ministres : MM. Benoit Charette (Environnement et Lutte contre les changements climatiques), Pierre Fitzgibbon (Économie et Innovation) et Jonatan Julien (Énergie et Ressources naturelles) ainsi que Mme Marie-Eve Proulx (Ministre déléguée au Développement économique régional)
    • 2 partenaires clés (FCCQ et RNCREQ)
    • 10 jours de tournée
    • 13 municipalités visitées
    • 17 régions administratives couvertes
    • Plus de 250 participants rencontrés
  • Carboneutralité : les GES liés aux déplacements des participants ainsi que des représentants et employés du gouvernement du Québec seront compensés. 
Liens connexes : 
  • Pour connaître les dates et les détails de la tournée :

SOURCES :

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Économie
et de l’Innovation, ministre responsable
de la région de Lanaudière
et député de Terrebonne
Tél. : 418 691-5650
 
Samuel Lachance
Attaché de presse adjoint
Cabinet du ministre de l’Énergie
et des Ressources naturelles,
ministre responsable
de la région de la Côte-Nord
et député de Charlesbourg
Tél. : 418 643-7295
 
Laurence Voyzelle
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture,
des Pêcheries et de l'Alimentation,
ministre responsable
de la région du Centre-du-Québec
et député de Johnson
Tél. : 418 380-2525

 
Caroline D'Astous
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Travail,
de l'Emploi et de la Solidarité sociale,
ministre responsable
de la région de la Mauricie
et député de Trois-Rivières
Tél. : 418 803-7563
Lauréanne Daneau
Directrice générale
Environnement Mauricie
Tél. : 819 694-1748
 
Geneviève Racine
Directrice générale par intérim
Chambre de commerce et d’industrie
de Shawinigan
Tél. : 819 536-0777

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019