Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Tournée de consultation des régions pour l’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques - Le ministre Jonatan Julien rencontre des acteurs importants de l’Abitibi-Témiscamingue en compagnie du ministre Pierre Dufour

Val-d’Or, le 29 août 2019. – Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et député de Charlesbourg, M. Jonatan Julien, dresse un bilan positif de son passage en Abitibi-Témiscamingue, aujourd'hui, dans le cadre de la tournée de consultation des régions pour l’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques. Il s’y trouvait en compagnie du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Dufour.
 
Une vingtaine de gens d’affaires de plusieurs secteurs d'activité ainsi que des représentants d’organismes et des élus de la région étaient rassemblés à l’hôtel Forestel de Val-d’Or afin de participer à un atelier de travail avec le ministre. Les participants ont pu lui faire part de leur vision et de leurs idées pour stimuler la croissance économique verte dans leur région, réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser l’adaptation aux changements climatiques.
                                                            
Pour l’organisation de sa visite à Val-d’Or, le ministre Julien a pu profiter des connaissances et du soutien de représentants régionaux de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ). Leurs vocations complémentaires cadrent avec la volonté gouvernementale d’axer le Plan d’électrification et de changements climatiques à la fois sur l’économie et l’environnement.
 
Rappelons que cette tournée régionale à laquelle participent aussi les ministres Benoit Charette, Pierre Fitzgibbon et Marie-Eve Proulx s’inscrit dans le contexte de l’importante démarche de consultation et de recherche de solutions lancée le 18 juin dernier. Elle contribue à l’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques dont le dévoilement doit être fait au début de 2020, comme s’y est engagé le premier ministre, M. François Legault.
 
Viendront s’ajouter à cette tournée, en novembre prochain, les recommandations des cinq groupes de travail réunissant 75 experts et représentants d’organisations qui sont à l’œuvre depuis le mois de juin. À noter qu’un groupe formé uniquement de jeunes a également été constitué afin d’offrir au gouvernement la vision de cette génération de plus en plus sensibilisée aux enjeux climatiques. Les recommandations de ces groupes de travail seront rendues publiques par le gouvernement.
 
De même, une consultation publique en ligne est en cours. Les personnes et les groupes intéressés à y participer ont jusqu'au 15 octobre 2019 pour le faire.
 
Citations :

« Mes échanges avec les participants ont été fructueux, mais aussi très instructifs, car les régions ont des réalités particulières. La rencontre a permis de faire émerger des idées nouvelles et constructives qui seront extrêmement utiles dans  l’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques. Je suis convaincu qu'à terme, cette grande tournée  déterminera les meilleures mesures à adopter pour atteindre nos objectifs de lutte contre les changements climatiques, pour accélérer la transition énergétique tout en appuyant nos entreprises dans leur recherche d’une plus grande compétitivité. » 

Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et député de Charlesbourg
 
« La forêt, la terre et la faune combinées constituent des fondements du développement économique et environnemental de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Malheureusement, comme partout sur la planète, les changements climatiques touchent de plein fouet les fondements économiques de notre belle région. Dans ce monde en constante mutation, plusieurs perspectives d’avenir s’offrent à nous, pour peu que nous fassions preuve d’innovation, de créativité et de flair. La rencontre d’aujourd’hui nous a permis de relever des idées franchement intéressantes que nous pourrons explorer tout au long de notre mandat. »

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs,  ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est
 
« Nos leaders régionaux ont pu présenter plusieurs initiatives locales porteuses en matière d’électrification, d’innovation et de lutte contre les changements climatiques, qui contribueront à nourrir les réflexions du ministre de l’Environnement et de la Lutte pour les changements climatiques en vue du dépôt de son Plan d’électrification et de changements climatiques. »
 
Jérémi Fournier, président de la Chambre de commerce de Val-d’Or
 
« La région de l’Abitibi-Témiscamingue a le potentiel de diminuer sa dépendance aux énergies fossiles, de produire et de consommer sa propre énergie, renouvelable et issue de ses ressources naturelles locales. »
Jacinthe Châteauvert, présidente du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue

Faits saillants :
 
La tournée en quelques chiffres :
  • 4 ministres : MM. Benoit Charette (Environnement et Lutte contre les changements climatiques), Pierre Fitzgibbon (Économie et Innovation) et Jonatan Julien (Énergie et Ressources naturelles) ainsi que Mme Marie-Eve Proulx (Ministre déléguée au Développement économique régional)
  • 2 partenaires clés (FCCQ et RNCREQ)
  • 10 jours de tournée
  • 13 municipalités visitées
  • 17 régions administratives couvertes
  • Plus de 250 participants rencontrés
  • Carboneutralité : les GES liés aux déplacements des participants ainsi que des représentants et employés du gouvernement du Québec seront compensés.
 Liens connexes :  
– 30 –

SOURCES :

Samuel Lachance
Attaché de presse adjoint
Cabinet du ministre de l’Énergie
et des Ressources naturelles,
ministre responsable
de la région de la Côte-Nord
et député de Charlesbourg
Tél. : 418 643-7295
 
Carl Charest
Directeur des communications par intérim
et attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune
et des Parcs, ministre responsable
de la région de l'Abitibi-Témiscamingue
et de la région du Nord-du-Québec
et député d’Abitibi-Est
Tél. : 418 454-4817
 
Émilie Dumas
Agente de communication
Chambre de commerce de Val-d’Or
Tél. : 819 825-3703
 
Jacinthe Châteauvert
Présidente du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-5770

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère de l’Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019