Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Programme Aide au compostage domestique et communautaire - Québec accorde 66 280 $ à trois municipalités des Laurentides afin qu’elles puissent acquérir plus de 2 000 composteurs domestiques

Québec, le 20 août 2018. – Par l’entremise du programme Aide au compostage domestique et communautaire, le gouvernement du Québec accorde une somme totalisant 66 280 $ à trois municipalités des Laurentides. Ainsi, la Municipalité de canton Wentworth reçoit une somme de près de 26 000 $ afin qu’elle distribue 816 composteurs domestiques sur son territoire. De même, Québec accorde un montant de l’ordre de 24 000 $ à la Municipalité des Mille-Isles afin qu’elle puisse se doter de 750 composteurs et 16 280 $ à la Municipalité de Montcalm pour 520 composteurs domestiques qui permettront de desservir l’ensemble des résidences de leurs territoires.

C’est ce qu’a fait savoir aujourd’hui la ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon.

Le programme Aide au compostage domestique et communautaire (ACDC) est financé par le Fonds vert. Il vise à réduire les matières organiques destinées à l'élimination, dans le but de contribuer à l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, ce qui permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s'adresse aux municipalités de moins de 5 000 habitants et permet un soutien financier pouvant atteindre 75 000 $.

Citations :

« Nous gardons le cap vers notre objectif de bâtir une société sans gaspillage, où la seule matière éliminée est le résidu ultime. Pour y arriver, nous devons tous travailler de concert, et je suis heureuse de voir les municipalités du Québec mettre l’épaule à la roue pour améliorer la gestion des matières résiduelles sur leur territoire. Les matières organiques ont un grand potentiel de valorisation, nous devons poursuivre nos efforts pour favoriser leur détournement des lieux d’enfouissement. Chaque geste que nous posons compte et ceux de la municipalité de canton Wentworth ainsi que des municipalités des Mille-Isles et de Montcalm méritent d’être soulignés. »

Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

«Les municipalités jouent un rôle essentiel dans la saine gestion des matières résiduelles, et elles sont des alliées de premier plan de notre gouvernement. Il me fait plaisir de voir que trois municipalités des Laurentides emboîtent le pas. Prendre des mesures concrètes pour améliorer le compostage, c’est non seulement poser un geste pour la planète, mais aussi agir pour favoriser le bien-être des citoyens. »

Christine St-Pierre, ministre responsable de la région des Laurentides

« Le Programme d’aide au compostage domestique et communautaire nous permet de soutenir directement des actions sur le terrain qui favorisent le compostage et contribuent à l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Le compostage domestique est une solution simple et naturelle, adaptée à la réalité des municipalités à faible densité, qui permet de retourner les matières organiques à la terre. J’espère que les projets de la municipalité de canton Wentworth et des municipalités des Mille-Isles et de Montcalm inspireront d’autres municipalités à profiter de l’aide fournie par ce programme. »

Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC

Faits saillants :

  • Les demandeurs ont jusqu’au 31 décembre 2018 pour soumettre leur candidature au programme et doivent déposer leur demande d’aide financière au Ministère jusqu’au transfert officiel du programme à RECYC-QUÉBEC.
  • Les projets peuvent comprendre une ou plusieurs phases qui devront être achevées au plus tard le 31 décembre 2022.
  • Les projets doivent valoriser les matières organiques visées de l’ensemble de la population.

 

- 30 -

SOURCES :

Julien Marcotte
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911
Jack Roy
Attaché politique
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2319

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991