Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme ClimatSol-Plus - Une aide financière de plus de 1 M$ accordée à trois municipalités de l’Estrie pour soutenir la réhabilitation de terrains contaminés

Sherbrooke, le 18 juillet 2018. – Trois municipalités de l’Estrie se partageront près de 1,1 M$ en provenance du programme ClimatSol-Plus, volets 1 et 2, pour la réhabilitation de terrains contaminés. En effet, la Municipalité de Magog bénéficie d’une aide financière de 1 M$ pour l’aménagement d’un parc, qui offrira une seconde vie à un terrain qui servait de lieu d’entreposage et qui accueillait un écocentre. De son côté, la Municipalité de Lawrenceville s’est vu attribuer une somme de 67 990 $ qui lui permettra de réhabiliter le site de l’ancien magasin général et de lui donner une nouvelle vocation. Enfin, la Municipalité de Val-Racine reçoit 31 596 $ afin d’aménager un stationnement communautaire sur le terrain où s’élevait jadis le garage municipal.
 
C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, lors de son passage en Estrie.
 
Les contributions financières gouvernementales aux projets d’aménagement de terrains de 32 809 m2 à Magog, de 1 538 m2 à Lawrenceville et de 1 304 m2 à Val-Racine favoriseront la mise en œuvre du plan d’urbanisme des trois municipalités concernées et la poursuite de leur développement économique.
 
Par ailleurs, le suivi des sols contaminés étant un enjeu important pour le gouvernement, les autorités de Magog, de Lawrenceville et de Val-Racine devront, dans le cadre de l’application du programme ClimatSol-Plus, utiliser un système de traçabilité des mouvements de sols contaminés. Cette mesure vise à s’assurer que des sols contaminés ne se retrouvent pas dans des lieux non autorisés et à éviter des impacts néfastes sur la santé et l’environnement.
 
Citations :
 
« La réalisation de projets de décontamination et de revitalisation, comme ceux de Magog, de Lawrenceville et de Val-Racine, entraîne des retombées économiques importantes et démontre bien le potentiel de développement durable offert par nos municipalités. De plus, ce type de mesure que nous mettons en œuvre contribue concrètement à l’atteinte de nos objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques. »
 
Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
 
« La décontamination des sols est une étape primordiale qui nous permet d’aller de l’avant en toute sécurité pour la population et pour l’environnement. Il était essentiel de décontaminer les terrains pour les rendre plus sains et pour les ouvrir à de nouveaux projets. C’est toute notre communauté qui bénéficiera de l’aide gouvernementale annoncée aujourd’hui, et j’en suis heureux. »
 
Pierre Reid, député d’Orford
 
« Avec le programme ClimatSol-Plus, le gouvernement solidifie son partenariat déjà bien établi avec le monde municipal. Les municipalités régionales sont des alliées importantes dans de nombreux domaines, notamment en matière de protection de l’environnement. Avec l’annonce d’aujourd’hui, les résidents de notre belle région pourront donc récolter les fruits de ce fructueux partenariat. »
 
Ghislain Bolduc, député de Mégantic
 
Faits saillants : 
 
  • Divisé en deux volets, le programme ClimatSol-Plus est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 55 M$ pour une période de cinq ans.
  • Le volet 1 du programme ClimatSol-Plus est financé par le Fonds vert et vise à récupérer les usages des terrains contaminés pour dynamiser des milieux urbains existants par de meilleures pratiques d’aménagement du territoire, à la faveur d’une aide financière gouvernementale. Les projets soumis dans le cadre de ce volet doivent contribuer, notamment, à la démarche locale de développement durable et à l’atteinte des objectifs suivants :
    • Réhabiliter des terrains contaminés;
    • Mettre en œuvre des mesures de lutte contre les îlots de chaleur;
    • Créer des conditions favorables à la densification du tissu urbain sur les territoires situés à l’intérieur du périmètre d’urbanisation;
    • Intégrer aux projets d’investissement des technologies vertes du bâtiment;
    • Favoriser l’utilisation de technologies de traitement éprouvées pour la décontamination des sols.
       
  • Pour sa part, le volet 2 du programme ClimatSol-Plus vise à :
    • Faciliter la décontamination des terrains à fort potentiel de développement économique;
    • Contribuer à la démarche locale de développement durable et à la lutte contre les changements climatiques;
    • Créer des conditions favorables à la densification du tissu urbain sur les territoires situés à l’intérieur du périmètre d’urbanisation des municipalités du Québec. 
       
  • L’atteinte d’objectifs liés à la lutte contre les changements climatiques est un effet induit par ce volet du programme, puisqu’il permet ultimement de repenser et de densifier la trame urbaine et de limiter les transports en réutilisant des terrains situés au cœur des villes.
     
  • Par ailleurs, afin d’assurer la protection des sols et la réhabilitation de ses terrains contaminés, la Ville de Montréal s’est vu accorder une aide financière de 75 M$ qu’elle pourra administrer et utiliser selon des modalités similaires à celles du programme ClimatSol-Plus.
Lien connexe :
 
Pour en savoir davantage sur le programme ClimatSol-Plus, on peut consulter le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : www.mddelcc.gouv.qc.ca.
 
 
- 30 -

SOURCES :

Julien Marcotte
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911
 
Nathalie Lecours
Attachée politique
Bureau du député d’Orford
Tél. : 819 847-3911
 
Flore Bouchon
Attachée politique
Bureau du député de Mégantic
Tél. : 819 583-4500

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991
 

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018